L’escalade est une pratique sportive qui favorise la performance mentale et physique. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, c’est une discipline ouverte à tous. Que vous souhaitiez simplement découvrir cette pratique, vous perfectionner ou vous entraîner pour les Jeux Olympiques de 2020 (et devenir le premier champion olympique de l’histoire de l’escalade !), B’up est l'endroit idéal pour pratiquer.

Avant votre première séance chez B'up, pensez à créer votre compte en ligne sur notre page inscription. Une fois votre compte créé, vous pouvez remplir le contrat "autonome" si vous savez grimper et assurer en tête, "non autonome" si vous pratiquez uniquement le bloc ou que vous ne savez pas (encore) grimper et assurer en tête. Cela vous permettra de gagner du temps lors de votre première visite, au cours de laquelle nous ferons le point sur votre pratique et vos envies. Ce premier échange permet à la fois de faire connaissance et de rappeler les règles de sécurité. Ensuite, vous pouvez choisir entre la pratique libre ou encadrée, ou pourquoi pas les deux !

Pour assurer le confort et la sécurité de tous, l'accès des enfants de moins de 12 ans à l'espace bloc est restreint au matin de 9h00 à 13h30. Ces restrictions horaires ne s'appliquent pas au grand mur. Le Clip'n Climb reste ouvert à toutes et tous aux horaires habituels.

Les grimpeurs de plus de 12 ans peuvent accéder à la salle de bloc du lundi au samedi de 9h00 à 23h00 et le dimanche de 9h00 à 21h00.

Qu’est-ce que le bloc ?

Le bloc est une pratique de l’escalade en toute liberté : pas de cordes ni de dégaines, le seul équipement nécessaire est une paire de chaussons d'escalade. Le but est de se hisser au sommet d’une voie de 4 mètres maximum en suivant les prises d’une même couleur. La difficulté des voies varie en fonction des couleurs des prises. La sécurité est assurée par de gros tapis pour amortir les chutes.

A la fois ludique, convivial et technique, le bloc permet de progresser physiquement et mentalement. Souplesse, concentration et renforcement de l’ensemble du corps sont au programme. Accessible quel que soit le niveau, chacun-e pourra se confronter à des challenges pour progresser à son rythme.

Qu’est-ce que l’escalade en voie ?

La voie, c’est l’escalade qui conjugue endurance, équilibre, maîtrise de soi et plaisir. Quel que soit le niveau, chacun-e peut progresser à son rythme en toute sécurité grâce à la personne qui l’assure, le but étant d’arriver en haut de la voie – 15 m chez B’up. Les prises de couleurs permettent d’identifier les mouvements à enchaîner pour parvenir au sommet. Les cordes et dégaines sont en place – pour les plus aguerris, la grimpe en tête vous ouvre les bras.

Dans l’espace initiation, venez apprendre à conjuguer plaisir et hauteur avec des voies en moulinette. Nos voies sont changées continuellement, progressez à votre rythme en variant les plaisirs.

Vous avez un ami grimpeur mais vous n’avez pas le même niveau ? Pas d’inquiétude, chaque tracé propose des voies de niveaux différents. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir des ami-e-s grimpeur-se-s, venez en rencontrer chez B’up !

Outre la pratique en accès libre, B’up propose une palette d’accompagnement dispensée par des moniteurs expérimentés, pour tous les niveaux et tous les âges. Allez voir dans les COURS!