Le yoga est une discipline holistique qui vise à créer l'union du corps et de l'esprit à travers un ensemble d'exercices corporels, de respiration et de méditation pour mieux maîtriser notre corps et nos pensées. Cette pratique régulière vous permettra de stimuler votre corps de manière équilibrée à travers le maintien de postures (asanas), la maîtrise de différentes techniques respiratoires (pranayama) et exercer votre concentration.

Si cette discipline peut vous aider à lever certains blocages physiques et psychiques, elle vous permettra également de renforcer votre musculature profonde, augmenter votre flexibilité , votre souplesse et votre équilibre dans une ambiance relaxante.

Yoga et escalade, pourquoi ?

Si l'on considère l'aspect purement performance voici quelques bonnes raisons de compléter votre pratique de l'escalade par celle du yoga : gagner en souplesse et en force - oui mais en profondeur - en gainage et synchronisation, en conscience du corps et donc en efficacité. En yoga comme en escalade la théorie de l’économie est reine, on cherche à cibler et utiliser le moins de muscles possible au maintien d’une posture.

Mais là ne s'arrête pas la liste des bienfaits du yoga à votre condition de Grimpeur. Avez vous déjà eu cette sensation d’être si concentré sur votre grimpe que vous étiez absorbé par votre voie ? D’être pleinement présent à la tâche sans même penser à la possible chute ? Et bien vous avez fait l’expérience de la méditation et eu un aperçu de votre potentiel.

Comme beaucoup de choses dans la vie, amener sa pratique de la salle à la falaise nécessite une certaine unité entre le corps et le mental. C'est précisément là tout l'objectif du yoga - "yok" signifiant "union". Transposer votre pratique du tapis au quotidien, de la résine au rocher. Grâce à une meilleure conscience ou intelligence du corps, une augmentation de la confiance en soi. Grâce à l'art de la respiration, au contrôle de l'énergie (le pranayama) et une nette amélioration de la faculté à se concentrer. Et la liste est non exhaustive... Namaste !