1/ OBJET

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation de la salle B’up et de ses différents espaces. Toute personne entrant dans la salle B’up accepte de se conformer à ce règlement intérieur.

2/ CONDITIONS D’ACCÈS

a/ Horaires

Les horaires sont affichés à l’entrée de la salle ainsi que sur le site internet. Ceux-ci sont susceptibles d’être modifiés à tout moment pour des raisons d’organisation, de sécurité ou imprévu divers. Dans ce cas de figure, le personnel de la salle B’up fera son possible pour communiquer les changements aux utilisateurs via les divers moyens de communication dont il dispose. Les jours de fermeture sont définis et communiqués le plus tôt possible aux utilisateurs, cependant une fermeture non prévue peut subvenir suite à des impératifs techniques, de sécurité ou autres.

b/ Publics

Tout accès à la salle, quelle qu’en soit la partie, ne peut se faire sans l’accord d’un personnel de la salle. Tout usager de la salle doit posséder une assurance en responsabilité civile.

Mineurs :

La salle B’up accueille les mineurs selon les règles spécifiques à chaque espace (cf plus bas). Attention : tout public mineur étant non accompagné de son représentant légal effectuant une des activités proposées par la salle doit être en possession d’une autorisation parentale.

Groupes :

L’accès aux installations pour les groupes scolaires, associatifs, clubs, team building, enterrement de vie de garçon/jeune fille et tout accueil collectif de personnes majeures et mineures n’est autorisé qu’après un contact préalable entre un référent désigné du groupe et un membre du personnel de la salle. Le personnel se garde alors le droit d’accepter ou de refuser l’accès à la salle et de définir les règles d’usage, de sécurité et tarifaires spécifiques à chaque prestation.

c/ Conditions d’accès aux différents espaces de la salle

Clip’n climb :

Le Clip’n Climb est accessible à partir de 4 ans minimum et pour un poids compris entre 15 et 150 kilos. Tout public mineur doit être sous la surveillance d’un adulte référent. Les adultes évoluent sous leur propre responsabilité.

Les séances se déroulent sur réservation uniquement, soit par téléphone, soit via le site internet ou directement auprès de l’accueil.

Le Clip’n Climb est accessible en autonomie surveillée, un membre du personnel B’up sera là pour équiper les pratiquants et expliquer les consignes de sécurité nécessaires.

La présence d’un membre du personnel B’up dans l’espace Clip’n Climb n’est pas systématique.

Fitness :

Accessible à partir de 14 ans, sur réservation via le site internet.

L’accès à l’espace fitness se fait uniquement pendant les cours prévus avec un coach de l’équipe B’up.

En cas de non présentation à un cours sans annulation préalable celui-ci sera facturé.

Espace bloc :

L’accès à l’espace bloc pour les enfants est soumis à des règles spécifiques : les enfants de moins de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte, qui est responsable de leur sécurité. Les horaires d’accueil pour l’accès à l’espace bloc des enfants de moins de 12 ans sont de 9h00 à 13h30 le mercredi, samedi, dimanche (ainsi que les jours fériés et tous les matins pendant les vacances scolaires). Les enfants évoluent sous la responsabilité d’un adulte.

Toute personne accédant à l’espace bloc doit préalablement remplir la fiche d’autonomie ou non autonomie remise par un membre du personnel de la salle.

Les règles énoncées précédemment ne s’appliquent pas pour un accès à la partie bloc lors d’un cours, s’appliquent alors les règles relatives au paragraphe « cours ».

Grand mur :

Accessible à partir de 4 ans. Les enfants de moins de 14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte autonome.

L’accès au grand mur est régi par la qualification de grimpeur autonome ou grimpeur non autonome, les modalités de ces distinctions se font dans le paragraphe d)

Tout enfant de moins de 12 ans est considéré comme non autonome.

Toute personne non autonome doit obligatoirement être sous la responsabilité d’un grimpeur autonome ayant rempli la fiche de responsabilité pour accéder au grand mur.

Les règles énoncées précédemment ne s’appliquent pas pour un accès lors d’un cours, s’appliquent alors les règles relatives au paragraphe cours.

Espace B’strong :

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans l’espace B’strong.

Espace B’space :

Accessible après demande et accord préalable d’un membre du personnel de B’up.

Restauration /bar :

Accessible à tout public après accord préalable d’un membre du personnel B’up. L’accès au restaurant doit se faire en chaussures (pieds nus et chaussons interdits).

d/ Grimpeur autonome et grimpeur non autonome

L’appréciation de l’autonomie ou de la non autonomie se fait obligatoirement par un membre du personnel de B’up.

Grimpeur autonome :

Est considérée comme autonome toute personne étant titulaire d’un passeport FFME de niveau orange minimum ou le certificat d’escalade CAF niveau 3 minimum.

Est également considérée comme autonome en moulinette toute personne ayant les pré- requis suivant :

• Savoir s’encorder avec un nœud de huit ;

• Maîtriser la technique d’assurage en 5 temps d’un grimpeur en moulinette.

Est considérée comme autonome en tête toute personne ayant le pré-requis suivant :

• Maîtriser les techniques d’assurage et d’escalade en tête.

Un grimpeur étant uniquement autonome en moulinette ne pourra pas grimper en tête.

Grimpeur non autonome :

Toute personne ne répondant pas aux critères énoncés dans le paragraphe précédent. Afin d’accéder à l’autonomie, la salle B’up propose des cours spécifiques.

e/ Cours et stages d’escalade :

Sauf accord spécifique, seul le personnel de la salle B’up peut enseigner et encadrer l’escalade contre rémunération.

Les cours et stages d’escalade sont accessibles à partir de 4 ans, ceux-ci sont organisés par groupes de niveau et d’âge, cependant des exceptions peuvent être mises en place pour des raisons de confort et/ou de sécurité.

L’inscription d’un mineur à un cours ou stage doit être réalisée par son tuteur légal.

La salle B’up encadre et assure la surveillance et sécurité des mineurs uniquement pendant le temps imparti au cours ou stage, en dehors de celui-ci le représentant légal est en charge de la responsabilité du mineur.

f/ Tarifs : L’ensemble des tarifs de la salle est à consulter sur le site internet www.b-upclermont.fr ou à l’accueil.

3/ OBLIGATIONS DES UTILISATEURS

a/ Sécurité :

L’équipe de la salle pourra intervenir à tout moment auprès des grimpeurs ou des assureurs faisant preuve d’inexpérience ou de comportement dangereux.

Le non-respect des consignes données entraînera l’exclusion immédiate.

Il convient de signaler toute anomalie au personnel (prise qui tourne, corde endommagée, …).

Tout dommage causé aux installations ou matériels doit être signalé immédiatement au personnel de la salle, seul un membre du personnel peut effectuer sa réparation ou remplacement.

La salle se garde le droit de facturer les coûts engendrés à l’usager.

Il est strictement interdit de démonter ou déplacer une prise sans autorisation d’un membre du personnel de la salle.

Il est interdit de porter des bijoux pendant la pratique de l’escalade.

b/Espace bloc :

Il est interdit de stationner ou circuler à l’intérieur de la zone délimitée par le trait orange.

Les tapis sont une zone d’activité dédiée à la pratique de l’escalade uniquement.

Il convient de s’assurer que la surface de réception est dégagée avant de de s’engager dans la voie.

Il est interdit de monter sur le dessus des structures sauf sur les secteurs prévus à cet effet (Goldo et Rak).

Il est interdit d’aller grimper dans l’espace du grand mur pour les personnes non autonomes ou n’étant pas sous la responsabilité d’une personne autonome.

Il est interdit d’utiliser sa magnésie personnelle.

c/Espace grand mur :

Les personnes utilisant leur propre matériel ne peuvent utiliser que du matériel spécifiquement conçu pour l’escalade et conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les harnais doivent dater de moins de 10 ans. Les grimpeurs s’engagent à utiliser leur matériel dans le respect des notices d’usages fournies par le fabricant.

Les personnes utilisant du matériel loué s’engagent à l’utiliser dans le respect des notices constructeurs disponibles sur demande à l’accueil.

Il est interdit de grimper sans assurage.

Il est interdit de grimper auto-assuré, d’effectuer des remontées sur cordes ou d’effectuer des manipulations de corde.

Il est obligatoire de s’assurer avec un nœud de huit, seul nœud accepté dans la salle.

Pour l’assurage, tous les systèmes de frein sont autorisés à l’exception du huit. L’assurage se fait obligatoirement avec un dispositif prévu à cet effet et non avec un nœud de demi cabestan.

Il convient de grimper en moulinette uniquement dans les secteurs prévus à cet effet.

Les cordes dans les secteurs d’escalade en moulinette doivent rester à demeure.

Il et obligatoire de mousquetonner toutes les dégaines.

Il convient de parer le grimpeur avant l’utilisation du premier point d’assurage.

Il est obligatoire de laisser le nœud en bout de corde ou d’en faire un si celui-ci est absent.

Il convient de rester à une faible distance du mur pendant l’assurage et de ne pas assurer assis.

d/ Clip’n Climb

Il est obligatoire d’observer le strict respect des consignes de sécurité énoncé par le personnel lors du briefing. Le non-respect des consignes données entraînera l’exclusion immédiate.

e/ B’Strong

L’utilisation des équipements se fait sous l’entière responsabilité de l’usager. L’utilisateur doit nettoyer les tapis après usage. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans l’espace B’Strong.

f/Fitness

Il est obligatoire d’observer le strict respect des consignes du moniteur encadrant le cours. Le non-respect des consignes données entraînera l’exclusion immédiate.

g/ Assurances

Tout pratiquant de la salle B’up doit être en possession d’une assurance en responsabilité civile .

h/ Règles d’usage dans la salle B‘up

La salle B’up est un lieu multi- activité accueillant un public hétérogène, il convient donc de respecter les règles suivantes :

Des vestiaires sont à disposition avec des casiers pour déposer vos effets personnels, il est cependant toléré de laisser des affaires dans les lieux d’activité.

Les cadenas pour verrouiller les casiers ne sont pas fournis.

B’up ne sera en aucun cas responsable en cas de vol ou détérioration d’effets personnels.

Il convient de laisser les vestiaires et sanitaires propres et de signaler au personnel tout dysfonctionnement.

Par ailleurs il est interdit de :

Fumer (y compris la cigarette électronique), consommer de l’alcool ailleurs que dans l’espace restauration ainsi que dans la mezzanine (l’alcool consommé doit provenir du bar uniquement).

Sauf disposition particulière les animaux sont interdits.

D’autre part, les utilisateurs doivent avoir une tenue décente, il est interdit d’être torse nu dans l’ensemble de la salle B’up (à l'exclusion des vestiaires).

4/ DIVERS

a/ Droit à l’image et prise de vue :

Les prises de vues individuelles destinées à un usage privé et familial doivent être réalisées dans le respect des autres personnes.

Toute prise de vue destinée à une autre diffusion que le cercle strictement familial (internet notamment) doit faire l’objet au préalable d’une demande aux membres du personnel de la salle.

b/ Objets trouvés :

Tous les objets trouvés sont conservés 2 mois, si aucune réclamation n’est faite ceux-ci seront jetés ou donnés à des associations caritatives.